Energie verte

Comment produire efficacement votre énergie verte ?

L’énergie verte peut être collectée à partir de nombreuses sources, de l’eau au soleil en passant par un tas de compost ! Il est étonnant de constater à quel point il peut être simple et abordable d’utiliser de l’énergie verte dans votre maison. Il suffit de savoir par où commencer. Lisez cet article dans son intégralité afin de savoir par où commencer.

Avant de produire… pensez à économiser

Isolez votre maison. Une maison d’avant 1950 qui n’est pas isolée consommera environ 60 % d’énergie en plus qu’une maison construite après 2000. En isolant suffisamment votre grenier et votre sous-sol, vous améliorerez considérablement l’efficacité énergétique de votre maison. En plus de vous garder au chaud en hiver, vous constaterez que la maison reste beaucoup plus fraîche en été, ce qui réduit le besoin d’un climatiseur. Si vous utilisez actuellement du mazout pour le chauffage domestique, demandez à votre technicien local comment vous pouvez passer au biodiesel. Certains systèmes actuels peuvent utiliser des formes de biodiesel sans qu’il soit nécessaire de les modifier. Le biodiesel est plus propre à brûler que le pétrole, ce qui le rend plus efficace à utiliser en hiver.

Pensez à installer le gaz naturel dans votre maison plutôt que d’autres sources d’énergie. Le méthane est le même combustible que celui produit par les vaches et dans les décharges, et c’est l’un des gaz les plus propres du marché. C’est un choix très écologique lorsque vous décidez de vos besoins énergétiques.

Soyez socialement responsable, et débranchez les chargeurs électriques de tous les appareils qui n’ont pas besoin d’être rechargés immédiatement. Débranchez vos appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou lorsqu’ils sont complètement chargés. Sinon, vous gaspillez de l’énergie. De même, pour une utilisation de l’énergie verte dans votre maison, vous devriez remplacer toutes vos ampoules à incandescence par les nouvelles ampoules fluorescentes à faible consommation d’énergie. Non seulement vous économiserez un paquet sur votre facture d’énergie, mais vous contribuerez à conserver l’énergie pour les générations futures et à réduire votre propre impact sur le réseau électrique de votre ville.

Pour vivre plus écologiquement, achetez des blocs multiprises pour votre maison. Dans les régions où vous avez plusieurs appareils électroniques, vous pouvez utiliser ces multiprises comme un centre où vous pouvez couper l’alimentation de ces appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, si vous avez un bureau à domicile, en branchant votre ordinateur, votre imprimante, votre routeur sans fil et votre lampe de bureau sur une multiprise, vous pouvez tous les éteindre en appuyant sur un seul interrupteur lorsque vous avez terminé votre journée de travail.

Les solutions pour produire de l’énergie verte

Envisagez l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans votre maison. Une pompe à chaleur géothermique utilise la température constante du sol pour chauffer et refroidir la maison. La température du sol sera plus élevée que celle de l’air en hiver, mais plus basse en été, ce qui permet un échange de chaleur très efficace.

La lumière du soleil est une ressource renouvelable, et son utilisation la plus directe est obtenue en capturant l’énergie du soleil. Diverses technologies d’énergie solaire sont utilisées pour convertir l’énergie et la lumière du soleil en chaleur : éclairage, eau chaude, électricité et (paradoxalement) systèmes de refroidissement pour les entreprises et l’industrie.

Les systèmes photovoltaïques (PV) utilisent des cellules solaires pour convertir la lumière du soleil en électricité. Les systèmes d’eau chaude solaire peuvent être utilisés pour chauffer des bâtiments en faisant circuler l’eau dans des capteurs solaires plats. Des miroirs qui sont concentrés pour faire bouillir l’eau dans un générateur de vapeur conventionnel peuvent produire de l’électricité en concentrant la chaleur du soleil. Les bâtiments commerciaux et industriels peuvent également tirer parti de l’énergie solaire pour des besoins à plus grande échelle tels que la ventilation, le chauffage et le refroidissement. Enfin, des conceptions architecturales bien pensées peuvent tirer parti de manière passive du soleil comme source de lumière pour le chauffage et le refroidissement.

Si vous êtes prêt à prendre le temps et à vous investir, vous serez choqué de voir à quel point il sera simple, rapide et facile de changer votre maison pour utiliser de l’énergie verte. Il vous suffit d’utiliser les nombreux conseils de cet article et vous serez sur la bonne voie, alors mettez-vous au travail !